Réponse à la problématique

          A travers nos recherches, nous avons pu constater que la supraconductivité se développe dans de nombreux domaines. L’IRM est déjà dans notre quotidien et a permis une véritable avancée dans le domaine de la médecine. Même si cela prendra du temps, les applications possibles de la supraconductivité telles que le MAGLEV ou les câbles supraconducteurs ont pour vocation de se développer à grande échelle. Aujourd’hui, dans une période où le développement durable est un enjeu majeur, leurs nombreux avantages (économies d’énergie, meilleure efficacité, innovation au niveau des transports…) permettent à ces applications de s’inscrire complétement dans le monde de demain.

        Cependant, la recherche continue. En effet, la supraconductivité a encore de nombreux secrets à livrer, en tête de liste celui de la supraconductivité à température ambiante. Cet espoir fait beaucoup rêver mais rien ne nous dit qu’un jour il sera réalité. Il faut donc faire attention à ne pas utiliser de moyens démesurés pour un idéal peut-être inatteignable. De plus, nous avons constaté des effets pervers liés à la supraconductivité. Le coût élevé de ses applications ne la rend accessible qu’aux plus riches. Il faudrait réduire ces inégalités pour qu’elle respecte réellement le développement durable. Toutefois, ce coût élevé peut s’expliquer par la nouveauté de la technologie et son développement encore peu important.

Beboy
Source : Nos engagements pour la planète, Bleu voyages

         La supraconductivité a permis de nombreux progrès mais elle ne sera jamais loin d’une lubie scientifique car la recherche dans ce domaine avance en aveugle. Néanmoins, il est tout à fait possible que cette technologie fasse un jour irruption dans notre quotidien, apportant des réponses viables, équitables et vivables aux enjeux de demain !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s